Je me présente:   Bertrand Sennegon

Sorti de l’école avec un baccalauréat général, j’ai choisi ensuite de m’orienter vers un métier manuel. Par déduction, j’ai choisi en premier la menuiserie. Cela m’a tout de suite plu. Pendant quatre années, je me suis formé en menuiserie (2 ans chez les compagnons, puis en CFA classique). J’ai ensuite exercé quelques années. J’ai aimé faire des escaliers, des meubles, de la charpente. Puis m’occuper des apprentis, de la relation avec les clients.

Mon parcours professionnel m’a emmené quelques mois à réaliser de la maison ossature bois. C’était un premier pas hors de mon premier métier. C’était génial de voir des maisons apparaîtrent en une journée de pose à la grue.

Une autre expérience m’a été proposée: Rénover des bâtiments dans leur intégralité (hormis électricité et plomberie). En se formant sur le tas, comme on dit, par l’échange entre les différents professionnels de l’équipe et par toutes les données techniques mises à notre disposition. Pendant une dizaine d’années, je suis passé de Menuisier – Charpentier, à ouvrier tout bâtiment. Il fallait apprendre à tout faire correctement et gérer les approvisionnements et le matériel.

En parallèle, je me suis personnellement intéressé à toutes les techniques d’éco-habitat, où d’habitat naturel (comme je préfère l’appeler). Mes lectures, couplées à mon expérience sur le chantier m’ont permis d’acquérir une compréhension globale des bâtiments.

Après toutes ces années, j’ai senti le besoin d’évoluer dans mon travail. Je ne me voyais pas reprendre un seul corps de métier. C’est là qu’est apparu l’idée de former les particuliers à réaliser leurs propres travaux. Cette idée m’a beaucoup plus car elle me permettait de continuer mes différents savoirs faire tout en ajoutant une grande part de pédagogie, qui m’as toujours intéressé (j’ai toujours eu tendance à expliquer à mes clients comment fonctionnait le chantier).

J’ai réfléchi cette idée pendant quatre ans avant de trouver une solution pour la mettre en place et maintenant c’est devenu mon principal projet.