Vous désirez maçonner quelques briques, des faîtières de toitures ou réaliser un petit enduit. Avez vous pensé à la chaux plutôt qu’au ciment?

Pourquoi je conseille de maçonner à la chaux ?

Églises, cathédrales, pyramides. Pendant des siècles, on a maçonné exclusivement à la chaux. Pourtant, pour beaucoup d’entre nous, maçonnerie égale ciment.

Gâchage d'un mortier
Technique de gâchage

Le Ciment

Le ciment est un matériaux merveilleux pour tout ce qui nécessite de forte propriétés mécaniques, fondations, chaînages, linteaux, etc.

Mais pour maçonner il présente pas mal de défaut. Il est hermétique à l’humidité et colle définitivement les matériaux entre eux.

En caricaturant, utilisé en enduit, il réalise des maisons tupperware nécessitant sur-drainage et sur-ventilation, et les éléments qu’il colle ne sont plus réutilisable (pour démonter des briques collées au ciment il faut les exploser au perforateur). Si vous avez des ennuis d’humidité dans une maison ancienne maçonnée autrefois à la chaux, le problème viens bien souvent d’un enduit au ciment qui vient enfermer vos vieux murs les empêchant de perspirer. Et que diriez vous d’une voiture dont les pièces sont soudées ? Bof !  😉

Mécanicien bien ennuyé
Ce serait plutôt ennuyeux !

La Chaux

La chaux à des propriétés mécaniques bien moins fortes que le ciment, mais bien largement suffisantes pour nos maisons. C’est pour cette raison que les maisons anciennes sont maçonnée avec. On peut réaliser des dalles en chaux, dont les propriétés mécaniques suffisent à nos besoins. Et garder les dalles en ciment pour le lieux où on gare notre voiture.

La chaux est:

  • souple et résistante, elle pourra s’adapter aux petites déformations de votre maison. (on observe d’ailleurs que les enduits ciment manquent de souplesse car en vieillissant il cassent en plaques, la où la chaux se déformerais)
  • perméable à la vapeur d’eau mais pas aux ruissellement. On se sent mieux dans un K-Way ou dans du coton? C’est la même chose pour votre maison.
  • fortement adhérente, du coup cela facilite son application
  • isolante, un enduit chaux sera beaucoup confortable que sont équivalent ciment
  • saine, dans sa formulation déjà (pas de métaux lourds comme dans le ciment), et bactéricide, fongicide.

Son premier défaut est son temps de séchage; plus long que son équivalent ciment, il faut le prendre en compte dans vos réalisations.

Son énorme défaut est pour celui qui l’applique. La chaux étant corrosive, il faut se protéger les mains et les yeux pour sa mise en place. Gants en caoutchouc et lunettes sont donc de mise si on désire l’employer.

 

enduit chaux - chanvre
Exemple de réalisation personnelle à la chaux. Deux passe de chaux / chanvre pour l’isolation puis finition chaux / sable lissée.

En conclusion:

Chaux et ciment ont tout deux des avantages et des inconvénients. Mais il utile que chacun trouve sa juste place.

Maçonner à la chaux
Étiqueté avec :        

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :